PARTICIPATION AU PRIX DU MAÎTRE D’APPRENTISSAGE

Disposant d’une expérience significative dans le domaine de la mobilité des apprentis, Cyril Jamet décide de participer au Prix du maître d’apprentissage dans la catégorie “Mobilité internationale”. Il souhaite mettre en valeur son savoir-faire, ainsi que celui de toute son équipe, afin d’inciter d’autres professionnels à faire de même. Encourager un apprenti à vivre une expérience professionnelle à l’international est, selon lui, un atout, que ce soit pour le jeune ou pour la structure. Les échanges ainsi instaurés permettent de porter un nouveau regard sur sa propre façon de travailler en découvrant de nouvelles méthodes et organisations. Cyril Jamet est un artisan engagé et pédagogue. Très impliqué dans la formation de ses apprentis, il suit de près leur parcours scolaire. En parallèle, il accueille trois fois par an, des novices de la restauration à qui il fait découvrir son métier. Ces sessions “grand public” lui permettent de partager sa passion plus largement encore et de faire naître des vocations.

Au-delà du Prix…

Pour Cyril Jamet, le Prix est une reconnaissance de son rôle en tant que maître d’apprentissage, mais aussi de la réussite de tout un restaurant et de l’équipe qu’il anime au quotidien. Cette nomination le conforte dans sa volonté de continuer à encourager ses apprentis à voyager, à découvrir d’autres techniques et cultures internationales et à accueillir des jeunes apprentis étrangers dans sa structure. Il transmet aujourd’hui son savoir auprès de son apprentie Marion, pour l’aider à obtenir son examen de fin d’année.

Souvenirs d’apprentis…

Deux de nos apprenties ont successivement pris la route du Danemark pour se perfectionner dans le cadre d’un échange avec un autre restaurant. Durant toute cette période, nous avons continué à communiquer régulièrement : appels, photos, ces moments d’échanges étaient précieux pour toute l’équipe. Au-delà des souvenirs partagés, nous avons découvert une autre culture avec beaucoup d’enthousiasme et de curiosité. À leur retour, nous avons pu tester plusieurs recettes typiquement danoises et, découvrir à travers leur expérience, une autre vision de la restauration et du management. Elles ont par exemple, apporté quelques techniques simples pour optimiser notre organisation pendant le service.

DP Prix du maître d’apprentissage 2016 VF-Restaurant le Tournesol

Lauréats Prix du maître d’apprentissage 2016 VF-Restaurant le Tournesol

DAUPHINE-APPRENTISSAGE-Restaurant le Tournesol

LEPARISIEN APPRENTISSAGE-Restaurant le Tournesol